28 juil. 2013

Juninho Pernanbucano, éternel (1/2)

Junihno Pernanbucano a marqué l'Olympique Lyonnais comme aucun autre joueur. Il est également en train de marquer l'histoire d'un autre club : le club de Vasco. Le Vasco da Gama CR, c'est en effet le club de Rio dans lequel Juninho a évolué 6 saisons avant d'arriver en Europe. C'est aussi ce club qu'il avait retrouvé après deux saisons à Doha. Et c'est naturellement avec Vasco que Juninho, 38 ans, retrouve le Brésil après un bref passage au New York Red Bulls.



Cette saison, pourtant, le club de Vasco était mal en point, navigant autour de la 15ème place après une petite dizaine de journées. Le retour de celui qu'on surnomme le "petit roi" (reizinho) suscitait donc de grands espoir. Et un grand défi se présentait dès son premier match, dimanche dernier, puisque Vasco rencontrait au Maracanã l'un de ses rivaux cariocas : le Fluminense de Deco et Fred.

Les fans du Vasco et les admirateurs de Juninho ont vu leur rêve le plus fou se réaliser. Positionné en 10 derrière Eder Luis et André, Juninho a très vite pris le jeu du Vasco à son compte. Il descend bas, offre des solutions à ses partenaires, et monte à chacune des offensives de son club. Le match est équilibré, peut être même légèrement dominé par Flu, mais après un quart d'heure de jeu, c'est le moment que tous les fans de Juninho espérait qui se produit. Après un centre Wendel, mal maîtrisé par la défense centrale de Fluminense, Pedro Ken récupère le ballon et le transmet à Juninho qui envoie le ballon au fond des filets. Gooooooooooooooolo ! Les supporters du Vasco louent le retour de l'idole. Juninho est bien de retour. On devinerait une larme dans les yeux du beau Juninho, non, c'est moi, je suis juste ému.

Quelques minutes plus tard, le coude de Fred s'approche trop près du visage de Jomar. Carton rouge pour l'ancien Lyonnais. Logique. Mauvais geste, mauvais souvenirs

A 10 contre 11, le match est plus facile pour Vasco. En tout début de seconde période, Juninho glisse un magnifique ballon en profondeur à André, parti à la limite du hors jeu : ça fait 0 - 2 pour Vasco. Le réduction du score par Carlinhos offre un maigre espoir à Fluminense à l'heure de jeu. Juninho sort acclamé à 20 minutes de la fin, et le puissant Temorio scelle les débats à 5 minutes de la fin de la tête sur un corner. 1 - 3. Score final. Juninho est de retour, éternel roi à Lyon, et reizinho à Rio.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire